La commune
Situé dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Arconsat est un village de 613 habitants qui profite d'une situation idéale, surplombant la vallée de la Durolle à environ 800 m d'altitude et sur 2263 hectares.
Au coeur des bois noirs, Arconsat offre une nature d'une richesse incontestée, par la diversité de sa faune et de sa flore, à qui veut s'y aventurer. Vous serez les bienvenus sur notre commune où les panoramas sont nombreux.
Vous pourrez du "Rocher de Montlune" qui surplombe la plaine du Roannais, admirer la chaîne des Alpes par temps clair, mais voir aussi la fameuse pancarte du col de St THOMAS "Là où finit la France, là où commence l'Auvergne" ou tout simplement aller au point culminant "le MONTONCEL" à 1287m où se rejoignent les départements de la Loire, de l'Allier et du Puy de Dôme.
Arconsat, c'est aussi la Capitale Mondiale de la Saucisse de Choux, défendue bec et ongles par la Confrérie du même nom, une spécialité du village depuis des siècles et de plus en plus appréciée par delà les frontières régionales, nationales et internationales .
Un riche passé historique (colporteurs, coutellerie…) est ancré à notre village où les traditions demeurent au plus profond des habitants qui n'auront de cesse que l'envie de vous faire partager l'amour de leur pays avec le plus grand plaisir.
Comme dans toute la montagne thiernoise, vous y trouverez des ateliers de fabrication, fourniture ou finition d'articles de coutellerie, comme par exemple celui de "Michelle et Jean-Claude LAFORÊT" créateurs du couteau de notre commune "L'ARCONSAT", mais également des scieries exploitant les essences des bois noirs, ainsi que des artisans au savoir faire inégalable qui vous proposeront de multiples objets en bois des vieux métiers.
Bienvenue dans notre commune !