Sites naturels et panoramas

 

la pierre GINICH

La Pierre "GINICH"

Située au dessus du village des "CROS d'ARCONSAT", la "Pierre GINICH" fait partie des innombrables "pierres druidiques", "pierres des fées", ou autres "pierres branlantes" des BOIS-NOIRS, domaine mystérieux s'il en est pour tout ce qui est des légendes ancestrales et dont le "Puy du MONTONCEL" culmine à 1286m et fait la frontière entre le PUY DE DÔME, la LOIRE, et l'ALLIER.

Une des nombreuses particularités de cette masse rocheuse réside dans le fait que suivant l'angle de vision, celle-ci représente plusieurs figures d'animaux, allant du poisson, en passant par la tortuele lionla grenouille etc...  Une autre curiosité de ce monument : énormément de gens viennent le visiter pour ses vertus bienfaisantes dues à une très puissante force magnétique.

null

Rocher de montlune

Panorama exceptionnel sur les monts du Roannais, mais aussi sur la chaine des monts dômes et du Sancy et par temps clair, sur la chaine des Alpes.

null

 

Le Puy de Montoncel s'élève à 1287 mètres d'altitude à la limite des départements français de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier, pour lequel il constitue le point culminant. C'est aussi le plus haut sommet du massif forestier des Bois Noirs. Il se situe à l'extrémité septentrionale du parc naturel régional du Livradois-Forez.
Depuis peu, on y bénéficie d'une vue exceptionnelle à 360° avec la protection du périmètre de son sommet.
Une table d'orientation est à l'étude et devrait voir le jour bientôt.

Cinq communes et trois départements se partagent son sommet : Lavoine (Allier), Saint-Priest-la-Prugne (Loire), Arconsat, Celles-sur-Durolle et Palladuc (Puy-de-Dôme).